Liste des fonctionnalités (non exhaustive) que nous pouvons ajouter à votre domicile. Elles nécessitent la mise en place de différents modules, mais chaque module permet de couvrir différentes fonctionnalités.

 

 

Sécurité des biens et des personnes

Fonction alarme 

Liaison du système domotique à l’alarme existante pour la piloter et connaitre son statut ou création d’une alarme domotique avec le niveau de sécurité et d’autonomie souhaité. Contrôle à distance de l’alarme et des sirènes intérieures et extérieures et de l’éventuel générateur de brouillard. Activation/Désactivation de l’alarme par badge et clavier RFID.

 

Vidéo surveillance

Envoi de mail, sms, photo ou vidéo, sur détection de présence. Enregistrement des vidéos sur un NAS, un appareil dédié ou sur internet. Mise en fonctionnement automatique de la vidéo-surveillance en fonction de l’état de l’alarme.

 

 

Simulation de présence 

Ouverture/fermeture des volets roulants simulant votre mode de vie. Allumage/extinction des lumières la nuit de manière aléatoire. Lancement d’une musique ou d’une radio sur vos enceintes connectées.

 

Contrôle d’accès 

Enregistrement des vidéos du portier connecté. Contrôle des entrées par clavier et badge RFID  ou par une caméra a reconnaissance des visages. Configuration d’un serveur SIP

 

Risque domestique 

Utilisation des sirènes intérieures de l’alarme pour répéter l’alerte incendie ou d’excès de monoxyde de carbone. Ouverture des volets roulant et des lumières et envoi de SMS, email sur alerte incendie. Alerte vocale sur une détection d’une inondation locale.

 

 

Gestion d’Énergie

Contrôle du chauffage

Régulation fine par pièce des chauffages électrique par le système domotique. Pilotage du mode de fonctionnement de la chaudière à gaz ou de la PAC. Utilisation du thermostat connecté (NEST, Netatmo,…). Mise en marche en fonction de la présence des habitants dans la maison ou d’un calendrier. Coupure automatique sur ouverture d’une fenêtre. Contrôle à distance du thermostat de chaque pièce.

Contrôle de sa consommation d’énergies 

Suivi des consommations d’électricité, d’eau et de gaz. Ventilation des consommations d’électricité par grand poste. Graphiques comparatifs. Alerte en cas de consommation excessive. Evaluation de la prochaine facture.

 

 

Ballon d’eau chaude

Pilotage du ballon d’eau chaude pour profiter des tarifs les moins chers.

Optimisation de la consommation électrique

Extinction automatique d’appareils électriques avant disjonction électrique. Gestion des alimentations électrique par groupe (« coin TV », bureau,...) en fonction de l’état d’occupation de la maison.

 

Gestion des ouvrants 

Ouverture/fermeture intelligente des VR en fonction du soleil l’été. Fermeture automatique des VR de la chambre des enfants en semaine. Ouverture des VR orienté sud en hiver si le soleil est présent

 

Automatisation des éclairages

Couloir, chemin lumineux, groupe de lumières, ouverture à fond sur ouverture de porte de placard

Confort

« Départ » du domicile 

Mise en route de l’alarme et de la surveillance vidéo. Fermeture des volets roulant et des lumières. Thermostat en mode eco. Eclairage extérieur si il fait nuit.

« Arrivé » au domicile 

Arrêt de l’alarme et de la surveillance vidéo. Ouverture des volets roulants ou des lumières d’accueil si nécessaire

« Nuit » 

Mise en route de l’alarme périmétrique. Surveillance vidéo des abords de la maison. Fermeture de tous les volets et lumières. Notification vocale 

 

 

« Réveil »

Ouverture partielle des volets roulant et thermostat en mode confort

 

Notifications 

Rappel vocal d’ouverture du portail du garage. Rappel des jours de ramassage des poubelles

 

 

Arrosage 

Pilotage des électrovannes en fonction du taux d’humidité et des prévisions de pluie

 

Station météo 

Etre averti de problème climatique engendrant un retard estimé à son lieu de travail. Replier le store banne en cas de grand vent ou sur absence des occupants

 

 

Autonomie des personnes

Chemin lumineux 

Gestion automatique des lumières la nuit pour créer un chemin lumineux dans un couloir ou un escalier pour prévenir les chutes

 

Centralisation simple 

Interface de commande, des ouvrants et des lumières avec des commandes simples

 

 

Synthèse vocale 

Confirmation orale des commandes de la domotique

 

 

Bracelet d’appel 

Détection et réaction sur une inactivité anormale ou un déclenchement du bracelet d’appel

 

 

Contrôle à distance

Interface de contrôle 

Création d'une interface de contrôle personnalisée simple ou complète pour smartphone ou tablette

 

 

Visualisation 

Visualisation en directe des caméras de la maison depuis l'extérieure du domicile

 

 

Notifications

Etre notifié sur son smartphone ou sa tablette d’un événement remonté par le système domotique (détection de présence, coupure d’électricité, incendie,…) quelque soit le lieu ou l'on se trouve.